Horreur, malheur ! Mes premières fraises du potager, à peine mures, sont dévorées par les oiseaux… Ils s’en donnent à cœur joie de planter leur bec dans ces belles fraises juteuses !
A ce rythme et sans action de notre part, je ne suis pas certain de pouvoir gouter la moindre fraise de nos 32 fraisiers… Il était donc temps de sortir la protection adéquate, le filet anti-oiseaux ! Il faut le choisir aux mailles assez fines et un minimum rigide de manière à laisser de l’espace entre les fraises et le filet.
J’aimerai bien connaitre vos retours d’expérience à ce sujet… Vos fraises sont-elles également dévorées ? Quelles solutions apportez-vous pour empêcher cela ?
A lire aussi
- Paillage des fraisiers au paillis de lin
- Plantation de fraisiers remontants
- Butter ses pommes de terre
Mots clés: filet, fraises, fraisiers, merles, oiseaux, protection
Bonjour,
Cette année, afin de réussir à manger des fraises, nous avons planté 2 piquets de part et d’autre du potager sur lesquels on a tiré un fil. Et nous avons accroché de vieux CD tous les 50 cm environ. Résultat: plus un seul oiseau dans le potager et mes filles se régalent, car cette année au moins elles peuvent manger des fraises.
Nous aussi, chaque année, on défend un peu nos fraises contre les attaques de gourmands !
Généralement, ce sont surtout des petites limaces que l’on retrouve en train de grignoter… je crois que le filet, le chat, et le chien suffisent à éloigner un peu les merles et autres geais !
Afin de ne pas laisser les oiseaux aller dans vos arbres fruitier ou fruit du sol, il y a une solution des plus simples.
Acheter un poisson a forte odeurs comme le maquereau ou de la morue.
ou: vous l’accrochez après l’avoir mis dans un petit filet et ceci en hauteur dans un arbre ou piquet de 2.5ml.
quand: avant que les fruit murissent vert ou en fin de floraison.
Pourquoi: cadavres est signe de danger prédateur ou maladie