Mai
17
2010

Butter ses pommes de terre

Butter les pommes de terre

Étape essentielle dans la culture des pommes de terre, le buttage favorise le développement vertical de la plante et protège les tubercules de la lumière.

Plus votre pied de pommes de terre sera haut et plus vous aurez de racines et donc de tubercules qui se développeront. Pour rappel, les pommes de terre germées ont été plantées dans un sillon d’une dizaine de centimètre puis un billon (une butte) a été constitué sur le rang de plantation. Les plants se sont donc développés dans un premier temps sur la hauteur du sillon + celle du billon. En buttant, nous donnons de nouveau matière à la pomme de terre de se développer.  Certains en cultivent dans des pneus de voitures qu’ils empilent au fur et à mesure du développement de la plante ! Le rendement par pied est ainsi optimisé…

Buttage de pommes de terre

pommes de terre après le buttage

Ce qui rend le buttage nécessaire est la protection que cela procure contre la lumière. En effet si vos tubercules de pommes de terre s’exposent à la lumière, ils verdissent et deviennent impropres à la consommation, voire même toxiques ! Il ne faut donc pas trop tarder pour butter ses pommes de terre, à partir d’une vingtaine de centimètre hors de terre vous devrez vous en occuper rapidement.

Le croc ayant été passé précédemment dans les tranchées, le buttage est assez simple. A l’aide d’une houe, ou même une binette, l’opération consiste à ramener la terre de ces tranchées sur les buttes des pommes de terre. D’un coté puis de l’autre du billon, en essayant d’obtenir la butte la plus haute possible. Si l’espacement conseillé de 80 cm entre rangs a été respecté lors de la plantation, le buttage ne posera pas de difficulté particulière, il y a de la place pour manœuvrer l’outil sans risque d’endommager les plants.

Nos pieds de pommes de terre n’ont pas été arrosés depuis leur plantation. Aucun traitement n’a été appliqué.

Et vous, vous en cultivez des pommes de terre ?

A lire aussi