Avr
21
2010

Plantation de pommes de terre bio Charlotte

Pommes de terre bio Charlotte

Alors que la plantation des pommes de terre est conseillée à partir de la floraison du lilas, nous avons décidé de planter nos Charlottes bio dès le 8 avril. Le risque encouru était la possibilité de gelées en début de printemps mais la météo semble confirmer notre choix et nous devrions récolter nos premières pommes de terre dès le mois de juillet.

Pommes de terre germées bio

pommes de terre bio germées Charlottes

La plantation de pommes de terre est simple. Tout commence par un sillon d’une dizaine de cm creusé avec une houe ou une serfouette dans un terrain correctement préparé. Les plants de pommes de terre germés, ici la variété Charlotte bio, sont placés germe en haut tous les 33 centimètres. Entre deux rangs laissez 80 cm, les pommes de terre occuperont donc une certaine surface de votre potager mais c’est le prix à payer pour réduire les risques de maladie.

Une fois les pommes de terre en place, le sillon est non seulement comblé mais on génère une butte (un billon) sur le rang. La pomme de terre ne doit pas prendre la lumière au risque de devenir non comestible. En court de culture, lorsque les feuilles seront sorties d’une vingtaine de centimètres, il faudra de nouveau butter vos pommes de terre pour qu’elles puissent continuer à se développer.

La production de pommes de terre sur un pied est très variable, de 250 g à 1 kg environ, verdict en juillet si tout va bien.

La variété Charlotte est recommandée pour ses qualités gustatives et pour sa résistance au mildiou.

Et vous à quelle date plantez vous vos patates ? Quelles variétés ?

En boutique…

Cordeau Cordeau Indispensable, le Cordeau en hêtre et lin pour le potager.
Plants de patates Lot de 4 filets de pommes de terre
Solanum tuberosum
4 variétés : Bernadette, Melody, Corne de Gatte et Rose de France soit 105 tubercules à planter!

 

A lire aussi

Mots clés: , , , , ,

Un commentaire pour “Plantation de pommes de terre bio Charlotte”

  • […] haut et plus vous aurez de racines et donc de tubercules qui se développeront. Pour rappel, les pommes de terre germées ont été plantées dans un sillon d’une dizaine de centimètre puis un billon (une butte) a […]


Laissez un commentaire