La culture des poireaux va de dérouler en deux phases, la première qui nous occupe aujourd’hui est le semis des graines de poireaux en pleine terre. La seconde phase sera le repiquage des plants de poireaux obtenus pour générer de belles tiges blanches.
Après avoir creusé un sillon de 2-3 centimètres à la serfouette, les graines, ici de poireaux de Carentan 2, sont semées soit au semoir (et non plantoir comme je le dis dans la vidéo :-(), soit directement avec le sachet de graines. On essaye de semer une graine tous les centimètres.
Le sillon est ensuite comblé avec un râteau par exemple. La terre est légèrement tassée pour bien mettre les graines en contact de celle-ci, condition nécessaire pour une bonne germination. On termine en arrosant avec un arrosoir muni d’une pomme.
Semés le 12 avril, les poireaux devraient être repiqués deux mois plus tard pour une première récolte fin juillet. Wait and see…
Et vous, cultivez-vous des poireaux ? Quelle est votre technique ?
En boutique…
Poireau de Carentan Allium Porrum Variété rustique. Semis mars-mai. Récolte octobre-décembre. Issu de l’agriculture biologique |
|
Semoir à graines règlable 5 calibres Intermas Celloplast Semoir à main – 5 calibres de graines – 1 graine par impulsion |