Nous avons expérimenté une astuce ingénieuse de semis, proposée par « Hubert le jardinier « . Les graines semées sont celles de cucurbitacées, à savoir des courgettes et des concombres bio.
Le semis de courgettes se fait de mars à mai, la récolte de juillet à octobre. Notre choix s’est porté sur des graines de courgette verte noire maraîchère bio de Vilmorin.
Pour les concombres, il s’agit de graines de concombre vert long maraîcher de la Ferme de Sainte Marthe, à semer de mars à juin pour une récolte de juillet à octobre.
La méthode consiste à recycler vos bouteilles d’eau en plastique pour en faire de véritables mini serres. Coupez trois faces de la bouteille en son milieu, versez des billes d’argile sur un tiers de la partie inférieure, couvrez les billes d’eau. Complétez de terreau spécial semis presque jusqu’en haut de la moitié de la bouteille. Placez environ cinq graines dans la bouteille puis couvrez les d’un peu de terreau, tassez légèrement.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à refermer hermétiquement la bouteille avec du scotch. Laissez le bouchon vissé sur la bouteille, vous pourrez l’ôter dès que les graines auront germé. Lorsque les plants auront pris une certaine ampleur, la bouteille pourra être de nouveau ouverte en retirant le scotch.
Comment protéger mes courgettes des maladies ?
Vos semis commencent à produire des pieds prometteurs pour une future récolte, mais vous craigniez de les voir frappés par la maladie, et notamment, le mildiou. Alors, comment faire en pratique pour lutter efficacement contre ce fléau des plantes potagères ?
En effet, si l’on n’y prend pas garde, le mildiou peut se répandre rapidement et anéantir la récolte. D’abord discret, ce champignon dévastateur va vite s’étendre au pied de vos plantations, surtout si la terre est humide.
Pour savoir comment éviter que mes pieds de courgettes attrapent le mildiou, faites comme moi et consultez les sites et les blogs qui traitent du sujet. Ils sont souvent rédigés par des professionnels ou par amateurs passionnés qui partagent leur savoir. Vous y apprendrez ce qu’est le mildiou, comment il apparaît et comment le traiter.
Il s’agit généralement de conseils assez simples, faciles à mettre en œuvre et qui ont fait leur preuve. Ces sites sont de véritables mines d’informations. Ils vous guideront dans la manière de planter vos courgettes pour éviter la maladie, ainsi que dans le choix des produits à utiliser (bouillie bordelaise, etc.) pour la traiter si elle survient malgré tout.