La cuisson à la plancha est originaire d’Espagne fait de plus en plus d’adeptes en France. Elle est réputée pour sa simplicité, son côté convivial et surtout pour la qualité de cuisson qu’elle offre. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une question bien particulière : faut-il cuire ses légumes bio à la plancha ?
Les bénéfices de la cuissons à la plancha pour les légumes
Vous l’aurez compris, on a déjà spoilé le résultat dans le titre. Lorsque vous choisissez de consommer des légumes bio, c’est généralement pour bénéficier d’aliments plus sains, cultivés sans pesticides ni engrais chimiques. Il est donc logique de se demander comment les cuire de manière à préserver au maximum leurs bienfaits.
La plancha est une excellente méthode de cuisson pour cela. En effet, cuire vos légumes sur une plaque chaude vous permet de les saisir rapidement et de préserver ainsi leurs vitamines et minéraux. De plus, vous n’avez pas besoin d’ajouter beaucoup de matières grasses, ce qui rend vos plats plus légers.
Autre point intéressant de ce mode de cuisson est que ça donne à vos légumes un goût unique, légèrement grillé.
Exemple de recette de légumes bio à la plancha
Maintenant que vous êtes convaincus des avantages de la plancha pour la cuisson de vos légumes (du moins je l’espère), passons à la pratique avec une recette simple et savoureuse.
Commencez par choisir des légumes de saison, bio de préférence, mais ce n’est pas obligatoire. Pour cette recette, nous utiliserons des courgettes, mais vous pouvez également opter pour des aubergines, des poivrons ou des tomates.
Ensuite, préparez une marinade avec de l’huile d’olive, du sel et des herbes de Provence. Coupez vos légumes en tranches, mettez-les dans un saladier, versez-y la marinade et laissez reposer pendant une dizaine de minutes.
Faites chauffer votre plancha et déposez-y les légumes. Laissez cuire chaque face pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Vous obtiendrez ainsi des légumes savoureux, qui ont conservé toutes leurs propriétés nutritionnelles.
Les erreurs à éviter lors de la cuisson à la plancha
Pour une cuisson à la plancha réussie, il faut cependant respecter quelques règles.
- Faites attention à la température de votre plaque. Elle doit être suffisamment chaude pour saisir les aliments et éviter qu’ils n’accrochent, mais pas trop pour éviter de les brûler.
- Evitez de trop charger votre plaque. Les aliments doivent avoir de l’espace pour cuire correctement.
- Nettoyer votre plancha après chaque utilisation. Pour cela, versez un peu d’eau sur la plaque encore chaude et grattez les résidus avec une spatule.
Comment choisir sa plancha ?
Pour profiter pleinement de la cuisson à la plancha, il est important de choisir un appareil de qualité. Privilégiez les planchas en fonte émaillée ou en inox, qui offrent une meilleure conductivité thermique.
Ensuite vous devrez choisir entre le braséro à gaz ou électrique ?
La plancha à gaz est généralement plus puissante et permet une montée en température plus rapide. Elle est donc préférable si vous souhaitez cuisiner pour un grand nombre de personnes. En revanche, elle est plus difficile à manier pour une cuisson précise et nécessite un espace extérieur.
La plancha électrique, quant à elle, est plus simple à utiliser et à régler. Elle est idéale pour un usage en intérieur et pour la cuisson de petites quantités. Cependant, la montée en température est plus lente et la puissance est généralement inférieure à celle d’une plancha à gaz.
Si vous avez un jardin vous pouvez utiliser un braséro qui possède une plaque de cuissons. Vous trouverez plus d’informations sur les braséros plancha ici.