Vous trouvez les étiquettes plastiques un peu « cheap » mais le tarif des étiquettes ardoise vous semble excessif (entre 3 et 4€ pièce) ? Un Potager Bio vous donne son astuce pour fabriquer de belles étiquettes pour votre potager.
Les étiquettes ardoise sont composées de deux éléments distincts, un piquet en acier et une ardoise percée.
C’est à la disqueuse que les ardoises de toit ont été découpées, au nombre de six étiquettes de 11 cm x 8 cm par ardoise de 32 cm x 22 cm. Le perçage d’un trou de 8mm à 1,5 cm du haut de l’étiquette est réalisé en deux fois. Un premier trou est fait avec un forêt de faible diamètre avant de percer à 8mm.
Pour les piquets il s’agit d’une tige de 6mm, mise en forme sur un gabarit. C’est la phase la plus complexe de la réalisation de nos étiquettes et l’intervention d’un ferronnier pourra être la bienvenue… Un patinage ou un vernissage pourra parfaire le rendu des piquets.
Voilà il ne reste plus qu’à produire sa plus belle écriture pour compléter vos étiquettes au nom de vos légumes. Nous utilisons pour cela un feutre « craie » assez onéreux (6,90€) mais une véritable craie peut être employée.
Merci à Catherine, Christophe et Patrice pour la fabrication de ces étiquettes.
Alors ? Ça vous tente de réaliser vos étiquettes ardoise ?
En boutique
Un kit composé d’une tige en acier galvanisé et d’une étiquette en ardoise constitue un excellent marquage pour les massifs et les collections.