Les échalotes sont plantées au printemps pour une récolte en été. Chaque bulbe ou caïeux sera espacé d’environ 20-25 cm (l’écartement de votre main), les rangs espacés de 30 cm. Les échalotes nécessitent plus d’espace que les oignons car elles vont se multiplier en terre. Un bulbe planté générera plusieurs bulbes à récolter, vous obtiendrez une touffe d’échalotes.
Racines vers le bas, l’échalote devra être plantée en dépassant d’un ou deux centimètres de terre. L’arrosage devra être sans excès pour ne pas faire pourrir le bulbe, mais il reste nécessaire pendant la phase de germination.
En boutique…
Echalote ‘Red Sun’ Allium ascalonicum L. Peau rose. Rustique et gros rendement. Très bonne conservation. Excellente qualité gustative. |
faut-il une terre riche ( ajouter de l’engrais) pr la culture de l’échalotte?
Bonsoir Andrée,
La terre des échalotes (attention, il n’y a qu’un t :-)) n’a pas particulièrement besoin d’être riche. En tout cas l’utilisation d’engrais ne sera pas recommandée sur ce site. Préférez le compost, le fumier de cheval, …, si votre terre est vraiment pauvre.
L’an dernier, année de notre reportage, en Seine-et-Marne du moins, la récolte en échalotes et oignons n’a pas été fameuse.
Nicolas.
La terre riche est un plus! Mais il faut que la terre soit enrichie l’année précédente.